Rechercher dans ce blog

2003 - ST CHÉLY D’AUBRAC - CAHORS

Samedi 31 mai 2003

Grand plaisir de se retrouver sur la place de St Chély, ce matin.
Il manque encore Olivier et Stéphanie qui arriveront demain, Annie, Michel, Dominique et Marcel, indisponible cette année. Où est passé Colette ? That’s the question? Après photo sur le pont du départ, une bonne petite grimpette pour nous mettre en jambes, c’est ce magnifique paysage de l’Aubrac, et des fleurs, des fleurs à profusion, sous ce beau ciel bleu : narcisses, ancolies, gentianes, pervenches, myosotis, veilles sauvages, genêts… Puis une belle châtaigneraie. Jamais je n’ai vu de troncs aussi énormes, sapins, noyers, etc… Et après une encore bonne montée sous le soleil, nous arrivons à la Rosière où un bon déjeuner offre un agréable partage.
Sieste en commun avec une bonne (vache) pour certains, repos aussi pour les autres. Puis courte demi-étape vers St Côme où nous arrivons vers 17h.
Visite de cette fort belle bourgade avec son clocher torsadé. Messe à la maison de retraite où Anne-Marie a fait la lecture. Bon dîner aligoté. Revisite et extinction des feux à 22h. Chouette journée. Excellente remise en “Camino”.
Jacques.
Gîte un peu bruyant pour ceux qui dormaient au 2è : un seul WC à coté du dortoir ! Donc nuit un peu courte pour certains. La fenêtre ouverte, le rideau tiré, Françoise comptait les étoiles.René

Lundi 2 juin 2003 – Estaing – Espeyrac (24,5km)

Réveil à 6h, le matin pour les lève tot. Ce matin, le petit déjeuner se passe en gîte, préparé par les pèlerins. Jacqueline et Jacques se hâtent d’aller nous chercher des croissants (du pain frais). Olivier laisse sa voiture à René, Jacqueline et Françoise iiront faire les courses pour le midi et c’est reparti, les pèlerins quittent les lieux à 7h35 !
René

PS : Merci à chaque auteur de bien vouloir signer.
Françoise.

Une autre histoire de fromage !!!
Sur le plateau, juste avant de descendre à Espeyrac, de drôles de bêtes à cornes. Des buffles; deux troupeaux, celui-ci pour le lait, lait beaucoup plus riche, en moins grande quantité, pour fabriquer la mozarella. 47 bâtes originaires pour certaines d’Italie ou d’Asie. Bêtes très paisibles, qui consomment moins d’herbe et sont très rustiques, (moins fragiles que les boeufs). Hier dimanche, journée caniculaire, 16 bêtes se baignaient dans la mare. Un gros orage a détruit le semis de haricots verts de la personne agée qui nous a renseignée au village “Les Angles” pour retrouver notre route.
Le deuxième troupeau se trouve à Conques, il fournit de la viande… Peut être en mangerons nous à l’abbaye!Un pèlerin

Mardi 3 juin – Espérac – Conques
Petits déjeuner toujours copieux entre miches et pain frais, nous sommes prêts à 7h40 pour sortir d’Espérac, via Sénergues, où nous faisons une petite halte au domaine du “Sénos”. Gîte d’étape très confortable de construction récente…

Un peu après Sénergues nous rencontrons un groupe de jeunes des classes de 5ème du collège Amans-Joseph Fabre de Rodez. Ils étudiaient les pèlerinagesen faisant un petit bout.
Dans la descente de Conques, bien plus agiles que nous, nous les laissons passer devant nous. Pour eux pas de problème de genoux ou de chevilles douloureuses…
Arrivée aux environ de midi à Conques. jacqueline et Florence nous attendent, coin d’ombre choisi pour pèlerins fatigués et affamés…
Découverte de la Basilique romane, dédiée à Sainte Foy, jeune agenaise de 13 ans martyrisée par les romains, et de son abbaye, accueil, où nous serons logés pour la nuit…Visite guidée de la basilique (explication du tympan sculté sur le thème du jugement dernier, et des vitraux très contreversés de Pierre Solage (chacun restant juge). Abbatiale animée par une communauté de “Prémontés” venant des abbayes de Saint Michel de Frigolet (Bouches du Rhône) et Saint Martin de Mondaye (Calvados). Ils assurent la prière liturgique, l’accueil des pèlerins et participent au ministère paroissial.
St Norbert y institue l’ordre des “Prémontés” entre la rigueur des Bénédictins et St Augustin. Seulement 70 Prémontés en France, 5 à Conques. Vêpres à 18h30. Repas du soir pris au restaurant de l’abbaye servi par des hospitaliers (personnes bénévolespour le service). Complies puis bénédiction des pèlerins avec partage de pain et Evangile de St Luc. Concert d’orgues et spectacle son et lumière des vitraux de Pierre Soulages…
Ghislaine


Mercredi 4 juin – Conques – Livinhac le Haut
R.A.S. – 19h50, nous partons dîner dans le bas du village, au bord du Lot. Quelle chaleur, et comme dirait Arlety : “Atmosphère, atmosphère… L’ambiance est chaude. Anne-Marie se fait masser (en petite culotte). Jacqueline a installé son petit nid et les cerises au bord de la route !!! J’espère qu’il y aura assez de papier WC.
A plus tard nous quittons le groupe demain midi.
Françoise.


Jeudi 5 juin / Livinhac le Haut - La Cassagnole - Gréalou
Poëme de Michèle Lefrançois au gîte “La Cassagnole” (relai de St Jacques)
Qu’as tu fait aujourd’hui pour que le monde soir plus beau ?

Je joue des mots pour écrire des images,
Donner naissance à la mémoire,
Poser des signes au coeur du temps.

Les mots sont des passeurs,
Qui vont de coeur à coeur.

Déchirons les enveloppes,
Ouvrons les personnages,
Crevons le temps,
Délivrons la vie.
Le vent n’emporte pas tous les mots,
Il en est qui s’accrochent désespérément au coeur des souvenirs.
Michèle Lefrançois


La Cassagnole nuit du 5 au 6 juin 2003.
Ouf! Nous voilà arrivés à la Cassagnole. L’accueil y est sympathique et le cadre agréable.
Après les jolis paysages verdoyants du Lot, nous allons pouvoir nous évader dans des lieux exotiques :
Venise, Amarcande, Istambul, Prague (ce sont les chambres). Après cette nuit, bien délassante et un très bon petit déjeuner, nous attaquons mais bien “cool”, si bien que nous n’empruntons pas le bon chemin, et faisons 3km supplémentaires d’un bon pas, sous une petite pluie fine, qui nous a donné l’occasion d’aérer nos pèlerines.
Pour le déjeuner Jacqueline et Florence nous ont trouvé un petit coin charmant à Puy-Clarel, chez des habitants très hospitaliers qui nous ont prêté tables et chaises. Super ! Déjeuner avec du paté de canard. Excellent ! Aujourd’hui pas de sieste, nous sommes à 2km de Gréalou et de l’hôtel “Aux quatre vents” avec piscine !
Après la dépose des bagages, nous nous retrouvons sous les branches d’un cerisier chargé de fruits bien mûrs que nous ont offerts les hôteliers. D’autres ont bien aprécié la piscine. Pendant ce temps notre hôtesse nous installe le couvert sous le cerisier au milieu de la verdure. L’idéal !!!
Marie-Rose


Samedi 7 juin /-Gréalou - Limogne en Quercy
Après un petit déjeuner dans la bonne humeur, dans cet hôtel vieillissant, avec nos hôtes aux cheveux blancs dont les sourires joviaux tâchent de dissimulent la fatigue des ans; nous voilà partis. Il est 7h30. Le soleil brille. Le ciel est bleu, d’un bleu limpide et pâle. Une légère brise nous accompagne. Nous longeons un grand mur de pierres. Tels des géants, attachées à nos pieds, nos ombres nous précèdent. Le soleil commence à nous chauffer la nuque. De part et d’autre du chemin, des nuages accrochés aux cillines avoisinantes, comme des volutes de coton, nous rappelle que ous avoisinons les 375m d’altitude !
Quelques vignes invitent notre “Jula” a une escapade entre les rangées bien droite et soigneusement désherbées. Elle devra demander notre aide pour ressortir.
Après un petit détour vers le nord, nous plongeons vers Cajarc. Nous faisons une halte au “Casino” pour se refaire… des forces bien sûr.
Nous quittons Cajarc en franchissant le lot par une passerelle longeant le tablier du pont métallique suspendu, à voie unique. Nous longeons un ruisseau, petit affluent du Lot, puis remontons quelques kilomètres pour atteindre un havre de paix aux sources du village de St Jean de l’Aur.

Une jeune femme, conseillère municipale, vient puiser de l’eau à la fontaine. Jeannot qui reconnait les lieux avec la voiture de Jacqueline, aide celle-ci embarassée par son bidon, l’entonnoir et la pompe, à remplir sa réserve d’eau fraîche, que nous allons par la suite aprécier. Cette nymphe à la fontaine suscite notre intérêt à marquer la pellicule. Elle nous explique que la municipalité envisage d’améliorer le site par des tables, bancs…

Après un repas reconstituant, une petite sieste de 20mn sous le cerisier? Jula est couchée au milieu du rang des pèlerins allongés. Un ronflement se fait entendre, qui va réveiller les pèlerins, c’est Jula !
Avant de repartir, nous admirons les carpes, que Florence essayait de domestiquer.
Nous reprenons la route et après deux bonnes heures par des chemins rocailleux, mais ombragés, nous arrivons par une chemin “botanique” au gîte communal de Limogne en Quercy. Ouf ! Un peu d’eau fraîche.
Gilles


Dimanche 8 juin 2003 / Limogne en Quercy - Ferme équestre du Pech
Jour de Pentecôte, jour de fête, relecture à l’envers.
Arrivé à la ferme équestre du Pech par une bonne grimpette, digne de celles des premiers jours, sur un trottoir très coloré (rouge brique, “c’est très rouge, non, j’ai vu encore plus rouge”, propos échangés par Jean et Jean Marie). A distance de cette conversation, jacques va au pied de la falaise, voir de près cette terre rouge brique.
Le trajet après le repas semble vite parcouru, grâce aux bienfaits de la sieste.
Jour de Pentecôte, repas de fête : Café – fraises croquées nature, patisserie “le pastis” (spécialité de Limagnole) avec des pommes du caramel liquide et de la pâte feuilletée, roti de porc et cornichons, pilon de canard, oeufs mayonnaise, tomates au sel.
La matinée se termine après 5 heures de marche. Défaillant Gilles et Anne Marie pour les 2 derniers kilomètres.
Au départ de Limagnole, le groupe demeure fort silencieux, il y en a même qui continuent à dormir sur le chemin ! Ce sont les mêmes qui étaient en retard au petit déjeuner… Vous savez, le père et le fils ( et le St Esprit) qui ont des points communs : Pour eux rappel des consignes :
1-Être prêt à l’heure
2-Participer aux tâches ménagères
3-Boire modérément (censuré par Jeannot, président)
4-Ne pas se faire servir
5-Sourire à tout moment
6-Attendre les derniers
7-Conversation politique et sociale n’entammeras pas
8-N’user de massage qu’en cas de nécessité
9-Penser aux automobilistes, ne pas se déporter
10-Bedaine tu perdras, éviteras le gras (censuré par Jeannot, président)(censuré par Jeannot, président : 3-ça va pas, 10-ça va toujours pas !!! demande l’utilisation du droit de véto pour les points 3 et 10)
Anne-Marie


Lundi 9 juin - Lundi de pentecôte / Ferme équestre du Pech - Cahors
A la sortie du Pech, nous avons suivis une route départementale que nous avons croisé deux fois, puis nous avons traversé le plateau. Le paysage était magnifique, agrémenté de plantes variées. Ensuite nous avons descendu longuement vers Cahors.
L’heure respectée, les dernières photos du groupe au bord du Lot. Puis la gare SNCF pour Ghislaine, Anne Marie et Jean. Surprise : Grève des trains, et voyage mémorable pour ses difficultés. Le reste du groupe s’est restauré à l’hôtel des chartreuses, d’une qualité exceptionnelle prise sur la terrasse en bordure du Lot.
Un pèlerin