Groupe constitué en association, nous avons parcouru, pour certains d'entre nous, et en 7 années consécutives, quelque 1600km à pieds afin de se rendre du Puy en Velay à Saint Jacques de Compostelle en Galice. Comme l'ont fait, le font et le feront encore des milliers de pèlerins chaque année (environ 180.000 en 2004, près de 300.000 aujourd'hui), nous avons goûté là, plaisirs et difficultés de la rencontre avec soi-même, point commun des marcheurs au long cours.
Rechercher dans ce blog
2002 - LE PUY EN VELAY - St CHÉLY D'AUBRAC
Mercredi 21 août 2002
Le groupe est au complet à l’arrivée au Puy à 11 heures. Quelques soucie pour le transport des bagages, mais la logistique définie par Jean Marie a solutionné tout problème.
Un Pèlerin…
Jeudi 22 août 2002
Lever matinal pour assister à la messe de 7h00. Un accueil remarquable par l’évêque du Puy en sa cathédrale. De 30 à 40 pèlerins sont prêts après s’être reconnus auprès de la statue de Saint jacques. Tous équipés pour affronter le parcours, bourdons de toutes tailles.
Des précautions contre le soleil : La générosité d’Annie, permet à Florence de se passer de la crème (anti-rides) sur les jambes !!!
Surprise ! Sur le chemin, à La Roche, une jeune fille offrait des boissons chaudes, du cassis « fait maison »… Michel et son vélo :indispensable… L’aire de pique-nique nettoyée par Jacqueline… Tous ces services, ces bienfaits, sont des plus, que tous apprécient
Saucisses et lentilles vertes du Puy au menu du repas du soir qui s’est terminé par la bise de Stéphanie en raison de son anniversaire.
Un Pèlerin…
Massage au premier étage de l’hôtel… Le tenancier nous rappelle à l’ordre. C’est la première fois de la journée qu’il n’est pas amorphe…
Anne Marie se promène en soutien-gorge dans le couloir tellement elle est détendue.
Un Pèlerin…
Vendredi 23 août 2002
La côte de départ semble moins difficile qu’hier. Heureusement le reste du chemin est plus plat. Olivier a pris en charge les trois pèlerines de Carpentras (une mère, sa fille, une amie de la jeune fille).
Michel veut à tout prix récupérer les tenues des serveuses de la soirée tahitienne. Demain il doit défiler dans le village, déguisé en sac poubelle.
Soirée massage à nouveau. Les amateurs sont plus nombreux. On sent l’huile essentielle dans tout le couloir.
Un Pèlerin…
Samedi 24 août 2002
Départ de SAUGES. 8 heurtes précises, haut lieu de la terrible bête du Gévaudan. A petits pas les randonneurs s’ébranlent « guillerets ». Jeannot sagement ferme la marche, soudain au détour d’un village il s’égare, mais très vite, grâce à son fils Olivier, il retrouve le droit chemin. Petite pause le midi au Villeret d’Apchier, au pays des métiers à ferrer les bœufs, ; puis le groupe des « jacquards » beauvaisiens filent vers le domaine du « Sauvage », dernière étape en Haute Loire avant la Lozère , si chère à nombre de pèlerins du groupe. Quelle magnifique soirée dans ce lieu et cette vieille bastide. Stéphanie et Gilles font merveille en nous chantant des mélodies de leur répertoire de la chorale des amis de Saint Jacques de Compostelle. Un couple étrange, un belge, une canadienne, qui sont-ils ? Ordre du Temple solaire ? En effet à l’aube ils avaient disparus…
Michel L.
Dimanche 25 août 2002
Tous les randonneurs sont présents au pèlerinage à la chapelle Saint Roch. En Lozère encore une pluie fine… Puis en voiture et à vélo, tous rejoignent Saint Alban sur Limagnole. Un bel orage éclate à la fin du repas. Heureusement nos pèlerins sont à l’abris sous le porche de la salle des fêtes. Puis on repart direction Aumont Aubrac. Un repas Pentagru »lique est servi à nos pèlerins fourbus à l’Hôtel Tourière. Logés au petits soins, tous dormiront dans la paix du Seigneur.
Michel L.
Lundi 26 août 2002
Après le petit déjeuner et la signature des crédenciales, en route pour Nasbinals. Pluie en cours de route, notre pique-nique est menacé… Nous sommes accueillis à la ferme des Gentianes. L’hôtelière nous propose en apéritif du vin de thé (excellent et surprenant). Du vin de Marcillac et un très bon gâteau du mendiant. Malheureusement Marie-Rose a quelques problèmes gastriques et ne peut pas profiter de ce repas.
Carton rouge pour Jeannot qu a gardé la clé du « 115 » dans sa poche… à rendre. Anne-Marie nous raconte sa nuit de noce au « Pont du Gaurnier » où les jeunes mariés n’ont pas pu avoir leur chambre pour la nuit. Nous reprenons lourdement notre chemin pour le hameau de Finuyrold. Louis Dalle y fut déporté à Buchenwal du 15/9/44 au 16/4/45. « C’était une grâce pour lui d’être sorti de cet enfer ». Missionnaire au Pérou de 1948 à 1982, un indien parmi les indiens.
Puis nous découvrons l’Aubrac et ses merveilleux paysages. Quel dépaysement !!!
Troupeaux de vaches d’Aubrac très caractéristiques, œil cerclé de noir, cornes effilées et assez longues, et le super taureau que l’on ne voudrait pas voir sortir des enclos. Au loin un buron et de magnifiques drailles qui nous conduisent à Nasbinals… Michel a laissé son vélo pour faire la marche avec nous, il a écopé comme tous de petites ampoules.
Personnalités de Nasbinals :
Louis Roux, accordéoniste/Compositeur
Piemounet rebouteux réputé
Le soir repas « Aligot ». Joyeux moment pour couper le fromage qui file, nous en redemandons des parts supplémentaires. Quel régal !!! Découverte de ce plat pour quelques uns des pèlerins.
Mardi 27 août 2002
Départ de Nasbinals après un bon petit déjeuner, en direction de Saint Chély d’Aubrac pour la dernière étape (pour la première année) sur les chemins de Saint Jacques. Les bagages sont emportés dans la remorque et nous, nous partons dans la joie… En traversant l’Aubrac, nous avons parcouru une vaste étendue de pâturages où il y avait des troupeaux de vaches, taureaux… Avec les burons.
Cocasserie : Gilles, Stéphanie, Ghislaine et Annie ont eu une « peur bleue » :
»Horreur un taureau en vue » Finalement en regardant de plus près ce n’était qu’une grosse vache. (les pis de la vache étaient cachés)
Déjeuner que nous prenons à Aubrac, mais avant nous avons visité l’élise ND des pauvres, dômerie d’Aubrac. Ensuite super festin avec des produits régionaux. Miam ! Miam ! Plus rien après le repas… Que des miettes.
Florence
Après avoir nettoyé la salle qui nous avait été prêtée gracieusement, Michel bat le rappel au son du sifflet, afin que tout le monde se rassemble. Direction Saint Chély d’Aubrac. Le chemin qui devait nous y emmener était formé de sentiers à travers bois, d’une très belle calade et de route bitumée. Petite particularité : ce dernier était tout en descente. A l’arrivée, plusieurs d’entre nous ont pesté contre celui-ci qui avait mis à rude épreuve nos articulations. Heureusement Colette et Janine Veron nous attendaient à l’église avec une délicieuse tarte aux myrtilles.
Le soir : De retour à Marvejols nous nous sommes tous réunis chez Jean-Marie et Marie-Rose pour prendre une dernière fois l’apéritif ensemble avant de se diriger sur Saint Léger de Peyre, où nous attendait une truffade doublé d’un Aligo pour clore la première étape de notre périple vers Saint Jacques de Compostelle.
Ghislaine
Inscription à :
Articles (Atom)